CONTACT
Notre Adresse

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font en prenant contact directement avec le secrétariat de l’école.

Tél : 04 42 58 45 70
Mail : secretariat.stjoseph@free.fr

Si des places sont disponibles dans la classe demandée, un entretien avec le chef d’établissement suivra. Le cas échéant, votre demande sera conservée en liste d’attente.

La contribution des familles sert à financer les investissements immobiliers et les équipements nécessaires, ainsi que les dépenses liées au caractère propre de l’établissement. Elle permet d’assurer toutes les charges telles que :

  • les frais pédagogiques
  • les salaires du personnel non enseignant (personnel de service et d’administration, surveillants, factotum…)
  • les dépenses d’entretien (électricité, eau, chauffage…)

Faire un don a la fondation Saint Matthieu

Notre école tire fierté de son patrimoine immobilier, une mosaïque d’actifs légués ou érigés par des bienfaiteurs et parents bénévoles, à travers les décennies passées et à ce jour encore. Cependant, dans cette ère contemporaine, son fonctionnement s’aligne avec les normes actuelles, nécessitant un engagement constant envers l’entretien et l’approvisionnement en matériel scolaire conforme aux exigences éducatives.

Les ressources indispensables sont en partie générées par les frais de scolarité mensuels, et en partie par les événements coordonnés par l’Association des Parents d’Élèves (APEL) auxquels vous prenez part.

Ces finances sont multiples, et notre modeste établissement, compte sur votre générosité.

À cet égard, la fondation Saint Matthieu nous tend la main (une entité habilitée à recevoir Dons, Legs et Donations, reconnue d’utilité publique depuis le 16 février 2010).

Pour contribuer, il vous suffit de rédiger un chèque du montant de votre choix, que vous glisserez discrètement dans l’enveloppe et déposerez dans notre boîte aux lettres, au nom de :

Fondation Saint Matthieu pour l’École Catholique.

N’oubliez pas de marquer au dos « Ecole concernée par le don – Ville de l’école » . Ainsi, les fonds nous seront correctement attribués.

Ces chèques seront alors fournis par l’OGEC à la Fondation Saint Matthieu. Vous recevrez ainsi de leur part un document vous servant à exonérer une partie de ce don de votre déclaration fiscale.

En tant que particulier, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % du revenu net imposable.

En tant qu’entreprise, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 60 % du montant total des versements effectués au cours d’un exercice fiscal dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires, utilisation de la générosité.

Questions pratiques

Quelle date figurera sur mon reçu fiscal?

Comme le rappelle l’administration fiscale, la date du don à retenir est celle de la mise à disposition des fonds au profit de l’organisme bénéficiaire, c’est-à-dire :

  • lorsque le don est effectué par chèque ou en espèces, la date de la remise en main propre à la Fondation ou pour un chèque adressé par courrier, la date de réception de la lettre par la Fondation.

Quels montants sont prélevés sur les dons affectés ?

Les frais de gestion de la fondation Saint Matthieu s’élèvent à 3% du montant des dons collectés par l’école. Ils rémunèrent le travail de la fondation (gestion administrative, traitement des dons, émission des reçus fiscaux…).